La recherche

Révolution chimique : explosion de problèmes de santé multi-systémiques

By 15 février 2016 No Comments

Stephen J Génuis Professeur en Faculté de médecine au Canada alerte sur la flambée de maladies dont les symptômes multiples restent inexplicables par les médecins généralistes.

 

« Étant donné que la révolution chimique et la bioaccumulation de substances toxiques qui en résultent sont nouvelles, nous sommes la première génération à vivre et à reconnaître la réaction pathophysiologique des dépôts de contaminants.

La coexistence simultanée de problèmes de santé multi-systémiques constants chez une seule et même personne, parfois appelée multimorbidité, crée souvent une situation clinique difficile pour les médecins6,7.

Le défi grandissant que pose ce genre de multimorbidité est profondément important pour les patients et le système médical7,10. Quand les médecins de soins primaires ne trouvent rien pour expliquer les divers symptômes et ont peu à offrir comme solutions, les patients ressentent habituellement de la frustration et ne savent plus quoi faire. Les visites de suivi se soldent souvent par une demande de consultation à toutes sortes de spécialistes qui se concentrent généralement sur une seule composante du problème du patient: le neurologue explore les maux de tête et le cerveau embrouillé, le gastro-entérologue évalue le malaise abdominal, le rhumatologue se penche sur la fibromyalgie et ainsi de suite. Lorsque les séries de consultations ne produisent pas de constatations objectives, une référence en psychiatrie est souvent suggérée. Quand on leur présente cette recommandation, les patients mécontents perdent parfois confiance en la compétence de leurs médecins et finissent souvent par fréquenter les établissements des praticiens de médecine alternative, ce qui explique la réalité déconcertante qu’il se fait plus de visites aux États-Unis auprès de praticiens de médecines non conventionnelles que chez les médecins de soins primaires15.  »

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4055338/